Logement

Un véritable chez-soi, un logement “comme tout le monde”

Le projet d’entreprise de Mobicap Red est né d’un sombre constat : les personnes en situation de handicap et les personnes en perte d’autonomie peinent à trouver un logement adapté à leurs besoins, des plus communs aux plus spécifiques.

Le projet d’entreprise de Mobicap Red est né d’un sombre constat : les personnes en situation de handicap et les personnes en perte d’autonomie peinent à trouver un logement adapté à leurs besoins, des plus communs aux plus spécifiques.

Les solutions actuelles sont limitées et n’offrent pas des conditions de vies réunissant à la fois les caractéristiques d’un véritable “chez soi”, d’un appartement techniquement conçu et équipé pour maximiser l’autonomie, de la possibilité d’une assistance à toute heure du jour ou de la nuit et de services à la personne sur-mesure.

Chez Mobicap Red nous refusons que le logement reste “un handicap supplémentaire” !

Un véritable chez-soi, un logement “comme tout le monde”

Les personnes en perte d’autonomie veulent avoir “leur maison”, un véritable “chez-soi”, un appartement où vivre “comme tout le monde”.

Cela passe par le caractère totalement privatif du logement, un espace à soi et non une chambre ouverte sur le couloir d’un établissement spécialisé ou d’un foyer. Un lieu de vie à son image, meublé et décoré à son goût.

Un véritable chez-soi c’est aussi un lieu accueillant où l’on peut recevoir en toute intimité la famille, les proches et les aidants.

Un logement conçu et équipé pour l’autonomie

Bien que des avancées aient été faites en matière de logements neufs, les logements ne sont pas conçus et équipés pour répondre aux besoins d’une personne en recherche d’autonomie.

Au-delà d’espaces de circulation adaptés PMR, ces personnes ont besoins d’équipements tels que d’ascenseurs autonomes, de portes palières et de baies vitrées robotisées,  de cuisines aménagées et de fonctions domotiques avancées pour ouvrir les volets, gérer l’éclairage ou le chauffage depuis un équipement spécialisé ou d’un smartphone ou tablette grand public.

Un lieu de vie de qualité

D’un point de vue immobilier, les personnes en perte d’autonomie doivent pouvoir jouir d’un logement de qualité : qualité esthétique, qualité technique répondant aux plus hautes normes de construction, qualités du concept d’habitat avec un espace de vie commune, des espaces verts et un appartement ouvert vers l’extérieur par l’accès à une terrasse privative dans chaque logement individuel.

Un logement avec permanence et assistance 24×7

Tout en habitant dans un logement “comme tout le monde”, les personnes en perte d’autonomie ont besoin de services propres à leur situation. 

Disposer d’un accueil permanent pour recevoir famille, proches et aidants n’est pas la seule nécessité.  Une assistance 24h sur 24 est indispensable pour faire face de jour comme de nuit à toute forme de besoin face auquel le manque d’autonomie constitue une difficulté voire un risque.

Des services à la personne sur-mesure

Chaque personne en perte d’autonomie nécessite des services à la personne personnalisés pour faire face aux besoins de la vie quotidienne (courses, ménages, linge, repas…). Au-delà de l’autonomie recherchée dans la vie quotidienne, elles ont besoin d’indépendance dans le choix des services et les horaires auxquels ils ont lieu.

Chez Mobicap Red, nous croyons que des milliers de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie sont en droit de vivre dans des logements de qualité revêtant sans concession l’ensemble de ces caractéristiques. C’est sur cette vision que repose toutes nos ambitions.

Nos ambitions et notre projet pour le monde du handicap et des personnes en perte d’autonomie

Pour soutenir notre vision de ce que devrait être le logement pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, nous avons développé un concept d’habitat à caractère inclusif répondant aux objectifs suivants :

      Localisation et environnement
    • Résidences de 20 à 34 logements
    • Situées à proximité du centre-ville, de la vie de la cité et des acteurs locaux de la santé
    • Accessibles par les transports en commun
    • Installées dans un cadre de verdure
    • Construction
    • Répondant aux plus hautes normes environnementales en vigueur
    • En ossature bois, avec une esthétique résolument contemporaine
    • Avec un espace de vie commune
    • Logement
    • Logements individuels proposés en location meublée professionnelle (LMP)
    • Appartements type T2 de 40m²
    • Terrasses privatives
    • Normes PMR
    • Equipements
    • Porte d’entrée motorisée
    • Baie vitrée coulissante motorisée pour accès sur la terrasse privative
    • Cuisine et salle de bain conçue et meublé pour une ergonomie optimale
    • Installation domotique pour la gestion de l’éclairage, du chauffage, des volets
    • Services communs
    • Accueil en journée
    • Linge de maison
    • Ménage des parties communes et des logements privatifs
      Services spécialisés
    • Permanence 24×7 par un organisme spécialisé dans les services aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie
    • Services à la personne planifiés et opérés dans une démarche personnalisée par l’organisme partenaire spécialisé dans les services aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie

Les origines du projet Mobicap

Dans l’esprit commun, il est généralement convenu que c’est à l’Etat qu’incombe la responsabilité de subvenir aux besoins des personnes les plus vulnérables de notre société, notamment dans le domaine du logement pour personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie (que ce soit du fait de l’âge ou suite à un accident de la vie).

Ce modèle public – par ailleurs très orienté sur la sur-institutionnalisation des personnes handicapées – montre cependant ses limites dès lors que les initiatives lancées par l’Etat ne sont menées que sur des modèles structurellement coûteux et financièrement déficitaires dont la pérennité ne peut être assurée que par la mobilisation des deniers publics. 

C’est là l’un des points relevés en Février 2019 par un rapport de l’ONU sur “les droits des personnes handicapées” en France qui émet la recommandation suivante : “fermer progressivement tous les établissements pour personnes handicapées et de transformer les services actuellement offerts aux personnes handicapées en services de proximité, ce qui suppose de mettre des logements adaptés à leur disposition”.

Chez Mobicap Red, nous considérons que l’Etat ne peut pas “tout” faire et que le secteur privé doit trouver les moyens de contribuer au bien-être des personnes en situation de handicap tout en s’assurant un modèle économique pérenne. 

Mobicap Red est un acteur du secteur privé fondé par des spécialistes de l’immobilier, de la construction et du handicap qui a su développer un modèle économique rentable de construction. Ce modèle économique viable nous a permis d’attirer des fonds du secteur privé pour financer la construction de résidences pour personnes en recherche d’autonomie.

Nous avons de fortes ambitions pour ces personnes vulnérables qui sont aujourd’hui en droit d’accéder à des logements de qualité pour un coût raisonnable. Mais ces ambitions ne sont tenables qu’aux seules conditions suivantes :

          • Optimiser les coûts de construction et de gestion par une conception réfléchie et optimisée, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue financier ; et cela sans concessions sur la qualité.
          • Bénéficier d’une économie d’échelle basée sur un volume important de constructions réalisées selon une approche industrielle parfaitement maîtrisée
          • Fédérer des services délivrés par des organismes spécialisés dans l’aide aux personnes que nous avons sélectionné à l’échelle départementale, régionale ou nationale
          • Mobiliser une organisation d’entreprise légère, agile et efficace
          • Enfin, pouvoir dégager de la rentabilité à moyen et long terme. Car la réalité est là : sans rentabilité, pas d’investissement du secteur privé ; et sans investissement, pas de construction de résidences pour ces populations auxquelles nous souhaitons apporter de meilleures conditions de logement.

Notre initiative n’a ni vocation à se substituer aux initiatives de l’Etat ni vocation à créer du “logement social” au sens strict. Mais nous avons l’ambition de développer une activité économiquement soutenable pour contribuer à la désinstitutionalisation et à l’amélioration de la qualité de vie de milliers de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. C’est là l’esprit qui nous anime.

23-07-2020
Retour au blog