Foire aux questions

Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition.

Les résidences Mobicap

Mobicap propose une offre inédite de logements individuels, dite “de dernière génération”, adaptée aux personnes à mobilité réduite, seniors et personnes en situation de handicap.

L’objectif ? Mieux vivre chez soi.
Conçus pour améliorer le quotidien des résidents, les immeubles Mobicap sont contemporains, design, sécurisés, économes en énergie, respectueux de la planète en termes d’empreinte énergétique et connectés en temps réel au monde extérieur.

Que signifie appartement connecté ?
Votre appartement Mobicap vous protège.
Relié à un système électronique de capteurs et d’assistants professionnels, vous êtes immédiatement pris en charge en cas de chute.

Votre appartement Mobicap vous facilite la vie.
Les fonctions d’allumage des lumières, d’ouverture des volets, des baies vitrées et de la porte palière sont centralisées en un seul point de contact.

Que signifie appartement adapté ?
Les appartements sont équipés, meublés et configurés selon une optimisation de l’espace, propre à augmenter votre mobilité.

Les portes d’une pièce à l’autre sont légères et coulissantes pour simultanément favoriser l’intimité et la facilité d’ouverture/fermeture.

La cuisine est équipée de mobilier haut et bas accessible.

La salle de bains inclut une douche à l’italienne sans seuil et un système d’éclairage automatique. La cuvette des WC observe des dimensions spécifiques.

Les extérieurs sont-ils également adaptés ?
Les espaces communs élargis procurent une trajectoire fluide dans vos déplacements.

Deux ascenseurs minimum desservent les étages pour chaque résidence.

L’établissement spécialisé est un établissement médicalisé destiné à la prise en charge de personnes dépendantes.

Il propose des chambres individuelles dans une infrastructure organisée pour assister les résidents en situation de dépendance chronique.

Les repas font partie intégrante de l’offre : matin, midi et soir, en chambre ou en salle à manger commune.

Nos immeubles MOBICAP s’adressent aux personnes autonomes souhaitant pleinement vivre leur autonomie chez elles, à LEUR domicile, tout en ayant la possibilité d’accéder à des services à la carte.

Nos locataires ne règlent que les services utilisés (auxiliaire de vie, aide-ménagère, portage de repas par exemple).

Nous ne proposons pas d’assistance médicalisée 7 jours sur 7.

La résidence services senior s’apparente à une formule hôtelière packagée : les appartements cohabitent au sein d’une infrastructure commune organisée autour d’animations intégrées dans votre redevance.

Les repas sont proposés en salle à manger commune : matin, midi ou soir.

Les parties communes de type piscine, salles de jeu, salles à manger, sauna, hammam, tennis, salle de sport sont à disposition de chacun moyennant une fraction de loyer (30% du loyer est en moyenne consacré à la contribution aux parties communes utilisées ou non).

 

A l’inverse, dans les résidences Mobicap:

Nos immeubles MOBICAP limitent les parties communes au strict essentiel : périmètre sécurisé, allées centrales, coursives, jardin partagé et ascenseurs.

Les services d’aide à la personne proposés en supplément sont à la demande et payants uniquement en cas d’utilisation.

Nos locataires ne règlent que les services utilisés (auxiliaire de vie, aide-ménagère, portage de repas par exemple).

Les animaux domestiques sont acceptés.

Les places de stationnement aérien au sein de la résidence sont louées en supplément : +50€/mois.

Il n’y a pas d’âge requis pour entrer au sein de notre résidence.

Il suffit simplement que votre projet corresponde au mieux à ce que nous pouvons vous proposer.

Toute personne autonome en recherche de mobilité augmentée est susceptible de louer un appartement Mobicap, sous conditions de revenus.

Malheureusement, comme pour toute location auprès d’un bailleur professionnel, il n’est pas possible d’avoir un garant.

Nos résidences se situent en centre-ville ou à proximité des bords de mer, proche de toute commodité, hôpital, commerces, transports, gares, etc. afin d’offrir un cadre de vie préservé et ouvert sur la ville.

Sollicité par de nombreuses collectivités, MOBICAP prévoit l’ouverture de plusieurs dizaines de résidences dans les années à venir, partout en France.

>>>> Découvrez la carte de France de nos résidences

MOBICAP propose uniquement des appartements à la location, adaptés aux personnes autonomes en perte de mobilité.

Nos résidences en l’état futur d’achèvement sont conçues sur-mesure selon un délai moyen de réalisation de 18 mois.
Ce délai à moyen-terme permet à chacun des futurs résidents de préparer au mieux son nouveau projet de vie.

Les appartements Mobicap

Les appartements MOBICAP sont équipés en mobilier et équipements de pointe :

Les équipements électroménagers :
● Plaque de cuisson vitrocéramique
● Hotte aspirante
● Four à micro-ondes
● Réfrigérateur table-top pour les T2 : le réfrigérateur est doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C.
● Réfrigérateur congélateur pour les T3
● Emplacement pour lave-linge et lave-vaisselle

Les équipements d’usage :
● Vaisselle et ustensiles de cuisine
● Kit entretien du logement
● Luminaires

Le mobilier de cuisine :
● Meubles hauts accessibles PMR
● Meubles bas accessibles PMR

Le mobilier du séjour :
● Une table et deux chaises pour les appartements T2
● Une table et quatre chaises pour les appartements T3
● Radiateurs panneaux rayonnants connectés

La salle d’eau :
● Douche à l’italienne
● WC rehaussés
● Barres de maintien
● Sèche-serviette

Le mobilier en chambre :
● 1 lit, 1 couette et 2 oreillers dans les appartements T2
● 2 lits, 2 couettes et 4 oreillers dans les appartements T3
● Un espace de rangement intégré (penderie et étagères) par chambre.

La domotique :
● Visiophone
● Motorisation des équipements : porte palière, baies vitrées SANS SEUIL et volets roulants
● Gestion de la domotique via application sur smartphone ou tablette
● Capteurs de détection de chutes
● Centrale tactile connectée pour demander des services à la conciergerie, appeler et recevoir des messages de ses proches

L’extérieur :
● Badge vigik pour entrer dans la résidence
● Un balcon ou une terrasse privative (dans la majorité des appartements)
● Un jardin partagé
● Un local à vélo
● Un parking sécurisé dont certaines places sont disponibles à la location.

Le plan de travail de nos cuisines est ajusté à 82 cm du plancher, contre plus de 90 cm en logement standard.
Cette dimension spécifique octroie l’accessibilité de la cuisine aux personnes en fauteuil, afin d’en profiter pleinement : regoûter au plaisir de cuisiner, préparer ses repas en toute autonomie, selon ses envies, ou pourquoi pas, faire la vaisselle !

Les animaux de compagnie sont les bienvenus chez vous !
Vous êtes chez vous, ce qui n’implique en aucun cas de se séparer de son animal de compagnie. Ils participent à votre bien-être, et c’est bien là l’essentiel pour nous.

Nos baux de location sont régis par la loi 89 relative aux locations en meublé, obtenues sur agrément, qui imposent la location d’un appartement meublé au sens minimal.

Nous ne pouvons dissocier l’appartement de son mobilier, ni de ses équipements ni de la prestation de service Mobicap.
Vous pourrez utiliser vos propres meubles sous condition :
– de stockage du mobilier de nos logements, à vos frais
– de restitution du mobilier initial à l’état d’origine

Article 25-4
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 – art. 8
Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
La liste des éléments que doit comporter ce mobilier est fixée par décret.

Article 25-5
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 – art. 8
Un inventaire et un état détaillé du mobilier sont établis dans les mêmes formes et en autant d’exemplaires que de parties lors de la remise et de la restitution des clés. Ces documents, établis contradictoirement et amiablement, sont signés par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joints au contrat de location. Ces documents ne peuvent donner lieu à aucune autre facturation que celle liée à l’établissement de l’état des lieux.

Tous nos appartements sont conçus avec ce dispositif (matériel) INCLUS DANS LE LOYER pour un maximum de sérénité (oubli de clés, perte de clés, oubli d’éteindre la lumière, oubli de fermeture des fenêtres).

Les logements incluent une centrale tactile intégrée avec application téléchargeable sur smartphone et tablette qui permet de commander à distance les équipements tels que la lumière, les volets, la fermeture de la porte palière, etc.

De plus, le système de détection de chutes enclenche une téléassistance fortement recommandée.

L’essayer, c’est l’adopter.

En effet, vos proches peuvent vous rendre visite à toute heure, et même y dormir si vous le souhaitez. L’appartement est le VÔTRE.

Pour réserver un appartement meublé Mobicap dans une de nos résidences en construction :

  1. Contactez nos équipes par téléphone au 03 74 09 03 09 afin que l’on vous envoie de la documentation sur la résidence choisie et un dossier de réservation à nous retourner
  2. Renvoyez votre dossier de réservation complété avec toutes les pièces justificatives. Ce dossier ne vous engage pas à louer un appartement, il vous permet d’en réserver un.
  3. Une fois votre dossier reçu, une équipe dédiée vérifie sa complétude et son éligibilité. Vous êtes ensuite notifié de l’attribution d’un logement. Vous avez alors la certitude que ce logement vous est réservé.
  4. Une fois la construction de la résidence presque achevée, nous convenons d’une visite de logement témoin et/ou d’une date de signature de votre bail.

Il n’y a pas de service de déménagement, ni de stockage de vos effets personnels au sein de nos résidences.
Nous vous invitons à vérifier la capacité en volume des équipements dont vous souhaitez installer votre appartement Mobicap.
De plus, à votre départ l’appartement devra être restitué tel qu’il vous a été délivré.

Les services

● La téléassistance 24h/24 (via bouton SOS de votre centrale tactile ou détecteurs de chute)
● Une permanence physique du lundi au vendredi de notre prestataire de services à domicile
● Une centrale tactile connectée pour demander des services à la conciergerie, appeler et recevoir des messages de ses proches
● L’abonnement à notre conciergerie, Monsieur EUGÈNE, pour mise en relation avec des prestataires locaux sélectionnés selon votre recherche.
● Le ménage de votre logement à raison de 2 heures par mois (à date)
● La fourniture du linge de maison (couettes et oreillers) et blanchisserie une fois par an
● L’accueil dématérialisé 24h/24 de la résidence

Notre devise MOBICAP : “Nous proposons, vous disposez”.
Vous serez chez vous avec tout le nécessaire à votre disposition en cas de besoin :

● La téléassistance 24h/24 (via bouton SOS de votre centrale tactile ou détecteurs de chute)
● Une permanence physique du lundi au vendredi de notre prestataire de services à domicile
● Une centrale tactile connectée pour demander des services à la conciergerie, appeler et recevoir des messages de ses proches
● L’abonnement à notre conciergerie, Monsieur EUGÈNE, disponible sur simple clic. Monsieur EUGÈNE vous met en relation avec des professionnels locaux pour vos rendez-vous privés (coiffeurs, commerces de proximité, établissements médicaux).
● Le ménage de votre logement à raison de 2 heures par mois (à date)
● La fourniture du linge de maison (couettes et oreillers) et blanchisserie une fois par an
● L’accueil dématérialisé 24h/24 de la résidence

Notre partenaire de services à domicile présent dans nos résidences peut vous donner accès à :
❖ l’aide-ménagère : pour l’entretien de votre domicile en plus des deux heures de ménage mensuelles incluses
❖ l’aide à la toilette
❖ l’aide à la préparation des repas
❖ l’aide à la recherche d’un ergothérapeute ou d’un infirmier

Les prestations de services que vous sélectionnez à la demande auprès de notre prestataire, sont exclues de votre loyer pour un budget optimisé.

L’objectif : ne payer que ce que vous consommez… en étant bien chez vous.

Quelle que soit la nature du service (aide-ménagère, aide à la préparation des repas, aide à la toilette ou à l’habillage…), l’aide à la personne est assurée par un prestataire spécialisé au tarif moyen de 25€ de l’heure.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre département pour connaître les aides de services à domicile auxquelles vous êtes susceptible de prétendre.
Le coût relatif aux prestations d’aide à domicile est déductible fiscalement sous forme de crédit d’impôt.

La livraison de repas du midi, équilibrés et préparés par les services d’aide du département CCAS, est facturée 8€20 par personne, du lundi au vendredi.

Dans nos résidences Mobicap, vous bénéficiez de 2h de ménage par mois.
Pour toute demande d’heures supplémentaires, il faudra en exercer la demande auprès de notre permanence d’auxiliaires de vie présente dans la résidence.
L’aide-ménagère reste à votre charge. Son coût peut être réduit grâce aux aides dont le département vous dote et à la réduction fiscale sous forme de crédit d’impôt.

En cas de chute, de détection de fumée, d’inondation ou lorsque vous appuyez sur le bouton SOS de votre centrale tactile, cela envoie une alerte au plateau d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Celui-ci prend contact avec vous et avertit votre famille ou le service des urgences en cas de nécessité.

Loyers et aides financières

Nous examinons ensemble vos ressources afin de ménager un reste à vivre suffisant à pallier vos dépenses personnelles (alimentaires, loisirs).

● Le mobilier standard d’un logement meublé
● Les équipements électroménagers et d’usage
● La fourniture d’énergie

>>> Retrouvez la liste complète des mobiliers et équipements inclus dans votre appartement.

Comme pour toutes locations meublées des frais réglementaires s’appliquent :
● Des frais d’état des lieux entrant de 3€/m²
● Des frais d’émission du bail et de ses annexes de 8€/m²

Enfin un dépôt de garantie de 1 mois de loyer hors charges et hors prestations vous sera demandé. Cette somme vous sera restituée à votre départ, dans sa totalité ou déduction faite des équipements manquants ou dégradés, des éventuelles réparations locatives

● L’entretien et la maintenance des parties communes telles que les espaces verts, les coursives, les ascenseurs, etc.
● Les consommations d’eau communes et privatives

Les charges sont appelées sous forme de provision et régularisées annuellement sur base de la consommation réelle.

Les charges non comprises sont :
● Votre assurance-habitation
● Votre abonnement internet

En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier de certaines aides. Les informations ci-dessous sont délivrées à titre informatif.

Afin de savoir si vous êtes éligible, vous pouvez effectuer une simulation ou une demande auprès des organismes concernés (département, CCAS, mairie, CAF, MDPH, CPAM, CARSAT, mutuelles, MSA, CARCEPT, LOCAPASS, etc.) pour obtenir des informations complètes.

Aide au logement
– L’APL : aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est versée en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale.

Aides pour les Seniors
– Le crédit d’impôt de 50% sur les prestations d’aide à la personne
– APA-Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les prestations liées à la perte d’autonomie
– ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées- prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France, potentiellement versée par la caisse de retraite
– MTP : Aide à la tierce personne (voir CPAM, Mutuelles, caisses de retraites)
– Aide au déménagement des personnes âgées

Aides pour les personnes en situation de handicap
– L’AAH : Allocation personnes en situation de handicap
– Le complément de ressources : avoir un taux d’incapacité de minimum 80%
– L’allocation de logement familial (ALF) est une aide financière versée en raison de votre situation familiale sur condition d’attribution par la CAF (bénéficiaire de prestations
familiales, personnes à charge…).
– Aide pour le dépôt de garantie en location, de type Locapass, valable pour un logement meublé en résidence principale.

Aides à la perte d’autonomie
– PCH : Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH. Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans (et sans limite d’âge) si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.
– MVA : Maintien pour la vie en autonomie : Vivre dans un logement indépendant, c’est-à-dire un logement qui n’appartient pas à un établissement
– Aides au déménagement : Aides des collectivités au déménagement des personnes handicapées.